Petites et moyennes collectivités : pensez vos services en ligne avec France Relance

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) consacre une enveloppe de 30 M€, pour toute démarche en lien avec un service en ligne, pour laquelle vous avez besoin de recourir à un expert du numérique.

Bénéficiaires de l’aide : communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions

Les projets proposés devront concerner les communes, les départements, régions ou collectivités d’outre-mer, et les groupements de collectivités dont la taille ou la nature du projet les rend non éligibles aux enveloppes nationales (collectivité ou groupement de collectivités de taille inférieure à 500.000 habitants).

Le financement peut aller jusqu’à 100 % du projet.

Création ou amélioration d’un service en ligne

exemples de réalisations  :

  • conseil municipal en ligne
  • outil de signalement de problèmes de voirie, de dégradation…,
  • portail de démarches dématérialisées,
  • simplification des demandes d’aide, des démarches administratives : réécriture des contenus pour une meilleure compréhension par les usagers,
  • accompagnement des agents dans l’appropriation de nouvelles méthodes et outils liés au numérique (mail, prise en main de l’interface agents…),
  • rendre votre site internet accessible aux personnes en situation de handicap,
  • création de portail internet…

Formation au numérique

exemples de réalisations : 

  • inclusion numérique : formation des agents les plus en difficulté avec les outils informatiques,
  • former les agents à un outil permettant d’améliorer le service rendu aux habitants (gestion des demandes par mail, utilisation d’une Crm…),
  • accompagnement à la création de formulaires pour dématérialiser les demandes,
  • formation aux règles d’accessibilité pour les rédacteurs,
  • formation à la rédaction de contenus faciles à comprendre, pour améliorer la relation aux usagers…

Les critères de soutien des projets 

  • les améliorations engendrées pour les agents ou les citoyens, 
  • la mesure de l’amélioration de l’efficacité d’un service rendu, 
  • le niveau de portage du projet, 
  • le nombre d’agents ou d’usagers bénéficiaires : les projets impactant un grand nombre d’usagers, d’agents, de citoyens pourront être privilégiés, 
  • les projets facilement réplicables vers d’autres collectivités,
  • les projets mis en œuvre dans un temps court et permettant de confronter la solution à ses utilisateurs, 
  • les projets qui associeront fortement les utilisateurs aux démarches d’amélioration,
  • la composition de l’équipe projet et l’organisation du projet,
  • la capacité de l’organisation à réussir le projet.

Comment candidater ?

  • Le guichet est ouvert depuis le 25 janvier 2021.
  • Les dossiers sont à déposer via le portail démarche simplifiées et sont instruits par les préfectures de département ou auprès du SGAR, pour les projets construits avec les laboratoires d’innovation territoriale.
  • Pour simplifier le dispositif, les préfets sont invités à définir des forfaits de financement (par exemple 5000 € pour les communes de moins de 5000 habitants ,10 000 € pour les autres communes, 20 000 € pour les régions, départements, communautés de communes ou d’agglomération). 

Laisser un commentaire