La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) consacre une enveloppe de 30 M€, pour toute démarche en lien avec un service en ligne, pour laquelle vous avez besoin de recourir à un expert du numérique.
Bénéficiaires de l’aide : communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions
Les projets proposés devront concerner les communes, les départements, régions ou collectivités d’outre-mer, et les groupements de collectivités dont la taille ou la nature du projet les rend non éligibles aux enveloppes nationales (collectivité ou groupement de collectivités de taille inférieure à 500.000 habitants).
Le financement peut aller jusqu’à 100 % du projet.
Création ou amélioration d’un service en ligne
exemples de réalisations :
- conseil municipal en ligne,
- outil de signalement de problèmes de voirie, de dégradation…,
- portail de démarches dématérialisées,
- simplification des demandes d’aide, des démarches administratives : réécriture des contenus pour une meilleure compréhension par les usagers,
- accompagnement des agents dans l’appropriation de nouvelles méthodes et outils liés au numérique (mail, prise en main de l’interface agents…),
- rendre votre site internet accessible aux personnes en situation de handicap,
- création de portail internet…
Formation au numérique
exemples de réalisations :
- inclusion numérique : formation des agents les plus en difficulté avec les outils informatiques,
- former les agents à un outil permettant d’améliorer le service rendu aux habitants (gestion des demandes par mail, utilisation d’une Crm…),
- accompagnement à la création de formulaires pour dématérialiser les demandes,
- formation aux règles d’accessibilité pour les rédacteurs,
- formation à la rédaction de contenus faciles à comprendre, pour améliorer la relation aux usagers…
Les critères de soutien des projets
- les améliorations engendrées pour les agents ou les citoyens,
- la mesure de l’amélioration de l’efficacité d’un service rendu,
- le niveau de portage du projet,
- le nombre d’agents ou d’usagers bénéficiaires : les projets impactant un grand nombre d’usagers, d’agents, de citoyens pourront être privilégiés,
- les projets facilement réplicables vers d’autres collectivités,
- les projets mis en œuvre dans un temps court et permettant de confronter la solution à ses utilisateurs,
- les projets qui associeront fortement les utilisateurs aux démarches d’amélioration,
- la composition de l’équipe projet et l’organisation du projet,
- la capacité de l’organisation à réussir le projet.
Comment candidater ?
- Le guichet est ouvert depuis le 25 janvier 2021.
- Les dossiers sont à déposer via le portail démarche simplifiées et sont instruits par les préfectures de département ou auprès du SGAR, pour les projets construits avec les laboratoires d’innovation territoriale.
- Pour simplifier le dispositif, les préfets sont invités à définir des forfaits de financement (par exemple 5000 € pour les communes de moins de 5000 habitants ,10 000 € pour les autres communes, 20 000 € pour les régions, départements, communautés de communes ou d’agglomération).