Et s’il était grand temps de rendre votre site (vraiment) accessible ?

Je suis convaincue que l’accessibilité des sites est encore trop souvent négligée dans la conception web, même dans le domaine public qui doit pourtant répondre aux exigences réglementaires du RGAA.

Ce point est vécu comme une contrainte ou une perte de temps et c’est pourtant à mon sens le gage de la conception de sites de qualité.

Une audience importante

En premier lieu, ne pas prendre en compte l’accessibilité dans la conception et l’administration d’un site, c’est se couper d’un potentiel d’audience important. Ce ne sont pas moins de 12 millions de personnes qui sont concernées. Si vous développez un site e-commerce, voilà un avantage concurrentiel non négligeable.

Les vertus de l’accessibilité ne s’arrêtent pourtant pas ici. Les règles édictées sont le plus souvent des règles de bon sens : 

  • pouvoir lire des contenus compréhensibles pour le plus grand nombre,
  • avoir des formulaires bien structurés,
  • s’assurer de la qualité des contrastes,
  • faciliter la navigation

Ce qui profite aux personnes en situation de handicap profite également aux personnes valides. Un site bien conçu au regard de l’accessibilité est également en bonne voie pour le référencement.

La bonne voie vers le référencement

En effet, si l’on prend en compte les différents handicaps pour lesquels vous devez adapter vos contenus, ce sont quelque part les handicaps que peuvent avoir les crawlers des moteurs de recherche.

Googlebot est aveugle, sa conception de vos textes est particulière. Il a besoin d’aller vite et d’un coup de pouce pour comprendre comment vos contenus sont structurés.

Il faut dire que les assistants utilisés par les personnes en situation de handicap sont aussi des machines qui interprètent le code source. Leur compréhension de vos pages web est comparable à celle d’un moteur de recherche.

Comment consulter le web sans les yeux ?

Découvrir comment une personne non-voyante appréhende un site avec un lecteur de synthèse vocale est particulièrement riche d’enseignements.

Il existe sur le web de nombreuses vidéos, qui vous permettront de voir ce qu’est une plage braille (un clavier pour non-voyant) et comment fonctionne un lecteur de synthèse vocale. En voici une qui a retenu toute mon attention.

Voir autrement : l'ordinateur accessible

Exemples de manipulation à l’aide des lecteurs d’écran Orca et NVDA, exemples de consultation d’un document bureautique et d’une page Web. Vidéo réalisée dans le cadre du projet CAPA
CC-BY-SA : Projet CAPA – Contact : UTC-ICS.

Imaginez que vous deviez lire à haute voix tous les contenus de votre page avant d’accéder à la partie qui vous intéresse !

Vous seriez très certainement tenté de prendre un raccourci, d’accéder directement à un titre ou à un contenu ou encore d’avoir un tableau de données clair et compréhensible.

Pour cela, vous aurez besoin d’avoir à faire à un site développé avec soin, avec des contenus hiérarchisés et pensés pour différents utilisateurs. Un site qui respecte les fondamentaux du W3C :

  • perceptible : les éléments doivent être distinguables visuellement (contrastes). Les contenus non textuels comme les images ou les vidéos doivent avoir une alternative textuelle.
  • utilisable : le contenu doit être accessible à la fois à la souris et au clavier.
  • compréhensible : le contenu doit être lisible et prévisible. Le système doit aider à corriger les erreurs de saisie.
  • robuste : le contenu doit être accessible quel que soit l’appareil utilisé.

Il est très certainement tentant, dans l’urgence de mettre à jour un contenu, d’intégrer des graphiques et d’en négliger les descriptions. C’est dommage…

Votre contenu sera moins bien référencé, moins lu et pas nécessairement appréhendé par tous vos utilisateurs.

Les règles de l’accessibilité sont nombreuses et parfois complexes. Mais elles vous mènent sur le chemin d’un site bien structuré, facile à comprendre, facile à utiliser et pensé pour le plus grand nombre.

Bref, un site qualité.

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