Le gouvernement mobilise 88 millions d’euros en faveur de l’innovation et la transformation numérique des collectivités territoriales, via le plan France Relance. Ces crédits permettront de financer des outils numériques pour faciliter et accélérer les procédures des citoyens. Ils permettront également de soutenir la formation ou encore de renforcer la cybersécurité.
Dans ce cadre, l’aide à la mise en place de FranceConnect ou à la connexion des données de l’État via les API nationales, bénéficie d’une procédure simplifiée. Le co-financement de l’État est accessible à toutes les collectivités territoriales, quelle que soit leur taille.
L’éligibilité sera conditionnée au respect d’un cahier des charges simplifié : tout projet respectant ce cahier des charges sera automatiquement financé, dans la limite de 2 financements (FranceConnect et API) à hauteur de 5 000 € par collectivité ou structure de mutualisation (dans la limite de l’enveloppe disponible).
Les critères d’évaluation des projets :
- FranceConnect : intégration au sein d’un service ou portail en ligne aux citoyens
- API nationales : intégration dans un (ou plusieurs) service en ligne aux citoyens pour simplifier la démarche pour l’usager.
Les porteurs de projets s’engagent à :
- Réaliser une mise en production du projet 12 mois après l’attribution des fonds,
- Libérer une personne à temps plein ou temps partiel pour porter le projet.
Le guichet est ouvert depuis le 25 janvier 2021. Il sera disponible jusqu’au 30 septembre 2022.
Focus
- FranceConnect, simplifie l’authentification des usagers pour accéder à une multitude de services avec un seul identifiant et mot de passe.
- API Entreprise simplifie la candidature des entreprises et des associations à des aides publiques grâce à un accès simplifié à leurs données et évite de fournir des justificatifs multiples.
- API Impôt particulier facilite par exemple les démarches d’inscriptions en crèches. Celle-ci exigent aujourd’hui de fournir une copie de son relevé fiscal. En se raccordant directement à la DGFiP, l’API permet d’éliminer le traitement et le stockage des pièces justificatives et facilite ainsi les démarches du citoyen.
FranceConnect expliqué en 2 minutes !
FranceConnect, c’est le pass conçu par l’État pour accéder à de nombreux services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe, que vous choisissez parmi ceux proposés et dont vous disposez déjà.